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Se remettre au sport en toute sécurité

 
L’arrivée des beaux jours est un moment idéal pour reprendre une activité sportive. Si vous n’avez pas fait de sport depuis une longue période ou que vous n’avez jamais été sportive, quelques conseils s’imposent pour une reprise durable et sans blessure !
 
Un bilan chez le médecin

Avant de reprendre une activité sportive, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez votre médecin généraliste, surtout si vous avez du cholestérol ou des troubles cardiaques, afin de faire un point sur votre état général. Un bilan médical vous permettra de détecter d’éventuels problèmes au genou, au dos ou au cœur et vous orientera vers les sports les plus adaptés pour vous.
 
Quel sport choisir ?

Nous vous conseillons de reprendre en douceur avec des activités sans risque pour les articulations comme le yoga, le pilates, la danse, la natation ou le tai chi. Elles peuvent être pratiquées à tout moment de la journée et même le soir au coucher pour le tai chi ou le yoga.

Une fois que vous aurez retrouvé votre souffle, vos muscles et plus d’assurance, vous pourrez introduire progressivement des activités d’endurance. Il est conseillé de pratiquer des sports d’endurance pendant 45 minutes, 3 fois par semaine. L’idéal étant de varier les disciplines entre l’endurance, le renforcement musculaire et la relaxation.

Pour éviter toute blessure, il faut s’échauffer avant votre séance et bien étirer vos muscles après l’effort. Ecoutez votre corps et les signaux de fatigue qu’il vous envoie pour ne pas trop forcer. Les risques de claquage et tendinite sont plus élevés quand on reprend le sport. Pour trouver son équilibre, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort, sans pour autant s’épuiser.
 
Les bienfaits d’une reprise sportive


Pratiquer une activité sportive permet de sécréter de la sérotonine, neurotransmetteur qui stimule l’humeur et agit comme un antidépresseur. Les endorphines, hormones du plaisir, apparaissent au bout de 25 minutes d’effort. C’est pourquoi le sport nous apporte un bien être immédiat et favorise un bon état général.

Si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez un sport d’endurance modérée (vous devez pouvoir parler) pendant 30 minutes à 1 heure (vélo, jogging, marche rapide) pratiqué le matin avant le petit déjeuner. N’oubliez pas que le sport nous fait prendre du muscle qui est plus lourd que la graisse. Ne vous fiez donc pas à votre balance, mais à votre silhouette ! Si vous souhaiter vous affiner ou sculpter votre corps, préférez des séances de renforcement musculaire.
 
Une alimentation adaptée

Pensez à adopter une alimentation variée et équilibrée qui vous permettra de tenir pendant vos séances et d’améliorer votre santé.

Privilégiez les légumes et les fruits de saison à chaque repas, ce sont de bons antioxydants, les protéines (viandes blanches, oeufs) et les oméga 3 (poissons gras). Réduisez le plus possible les sucres raffinés, boissons sucrées, pâtisseries industrielles… et remplacez-les par des fruits secs, oléagineux (amandes, noix, noisettes) à indice glycémique bas.

Pensez à boire tout au long de la journée au moins 1,5 litre d’eau et pendant vos séances sportives.
 
Nos astuces pour rester motivée

L’important est la régularité ! Une pratique sportive constante et modérée a des effets positifs sur la santé et pourrait même empêcher l’apparition de certaines maladies. Le risque au moment où l’on se remet au sport est de se sentir vite démotivée et d’abandonner rapidement. Pour rester motivée, fixez vous des objectifs raisonnables et augmentez la cadence progressivement.

Notez vos séances dans votre agenda et faîtes en une priorité. Au début, cela demande une certaine discipline, puis au bout de quelques semaines, cela devient une habitude.Décidez que toutes les occasions sont bonnes pour bouger. Bannissez les ascenseurs et escalators, obligez vous à marcher au moins 30 minutes tous les jours. Prenez conscience du bien être que le sport vous procure et appréciez-le, cela vous aidera à persévérer.
 
Pour une reprise en toute sécurité

Pour profiter des bienfaits d’une activité sportive en toute sécurité, Evalar a mis au point Cardio Activ, un complément alimentaire qui vous accompagne et vous permet de conserver une bonne santé cardiovasculaire.

Composé d’Aubépine, régulateur de la pression artérielle ; de vigne rouge, favorisant une bonne circulation ; de Co enzyme Q10, qui permet de réduire la pression artérielle, de chrome, un oligoélément qui réduit le risque de diabète et d’acide folique qui normalise la vasodilatation, Cardio Activ est votre allié pour une bonne santé cardiovasculaire et une bonne circulation.
  (Santé)
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