Le mag Evalar

Retrouvez le sommeil en vacances


Nous sommes nombreux à souffrir d’un mauvais sommeil. Que ce soient un manque de sommeil, des difficultés pour s’endormir ou des réveils nocturnes, un tiers des français se plaint de son sommeil. Or, un sommeil perturbé engendre de la fatigue, de l’irritabilité, mais peut avoir aussi des conséquences sur notre santé : anxiété ou augmentation des risques cardiovasculaires.

Pendant les vacances, on a souvent moins de contraintes horaires et plus de temps, c’est le bon moment retrouver son rythme de sommeil et rentrer reposé(e) à la rentrée.

Retrouver son rythme

Si vous arrivez épuisé(e) en vacances, il est important de faire des siestes de 20 min (idéalement) en début d’après-midi les premiers jours. Profitez des jours de repos pour vous coucher (et vous lever) à heures régulières afin de retrouver votre équilibre.

Essayez de lâcher votre téléphone (et ordinateur) le plus possible et supprimez tous les écrans le soir. Si l’obscurité permet au corps de secréter de la mélatonine (l’hormone du sommeil), la lumière du jour ou celle des écrans l’en empêche.

Ecoutez votre corps et aller vous coucher dès que vous sentez les premiers signes du sommeil (bâillements, picotements des yeux…) pour ne pas rater le coche !
Rappelez-vous que la pratique régulière d’une activité physique aide à mieux dormir. Profitez de l’été pour bouger tous les jours. Marchez au moins 30 minutes deux fois par jour, nagez, pédalez, jardinez … faites-vous plaisir et oxygénez votre corps.

Une mauvaise alimentation peut également perturber votre sommeil. Adoptez une alimentation saine et équilibrée composée de fruits et légumes, protéines, céréales et oléagineux.

Retrouvez nos conseils pour composer votre assiette santé. Veillez aussi à alléger vos dîners pour ne pas être gêné(e) par une digestion difficile. Et limiter l’alcool et la nicotine qui favorisent les réveils nocturnes.

Enfin, vous pouvez terminer votre repas par une infusion (éliminez le café ou le thé) à base de passiflore et valériane, des plantes qui aident à se détendre et favorisent le sommeil. Retrouvez notre recette.
 
Astuces au moment du coucher

Quelques astuces faciles à mettre en place au moment du coucher vous aideront à être calme pour vous endormir plus facilement. En cas de grosse chaleur, il est recommandé de prendre une douche fraîche pour faire descendre la température corporelle et mieux s’endormir. Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration juste avant de vous coucher pour faire redescendre la pression et vous détendre. Inspirez pendant 4 secondes, retenez le souffle pendant 8 secondes et expirez lentement pendant 8 secondes. Faîtes plusieurs respirations de ce type jusqu’à ce que vous ressentiez le calme en vous. En se focalisant sur sa respiration, on laisse son mental de côté et on se détend plus facilement.

Quelques postures de yoga peuvent également vous aider à vous recentrer et vous calmer :



La posture de l’enfant (Balasana) libère les tensions et favorise une respiration lente et régulière. Agenouillez-vous sur vos fesses et vos talons. Posez votre tête au sol et étendez vos bras loin devant vous.



La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) relaxe le diaphragme, étire la colonne et favorise la détente et l’apaisement. Debout, posez les mains au sol en essayant de former un « V » à l’envers avec votre corps. Tendez les bras et les jambes (en essayant de poser les talons au sol), rentrez la nuque et le ventre.

Pratiquer la gratitude, en pensant à trois choses positives dans votre vie, permet d’être plus positif et plus serein.

Une fois allongé(e) dans votre lit, vous pouvez détendre mentalement toutes les parties de votre corps en commençant par les pieds et en remontant jusqu’au crâne. Vous sentirez votre corps se relaxer profondément et pourrez même vous endormir avant la fin !

Pour vous aider à vous détendre, n’hésitez pas à croquer 2 à 4 comprimés d’Express Relax, un complément alimentaire à base de passiflore et griffonia, des plantes aux vertus relaxantes. Sans gluten et sans OGM, Express Relax améliore naturellement le sommeil.

  (Santé)
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