Le mag Evalar

Préserver son capital osseux


40% des femmes de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose… soient 22 millions de femmes en Europe ! 

En cette journée mondiale de l’ostéoporose, ces chiffres sont importants à rappeler pour nous sensibiliser à la prévention de notre capital osseux.

L’ostéoporose se caractérise par la diminution de la densité osseuse et favorise la survenue de fractures. Certes, les personnes les plus à risque sont les femmes de plus de 65 ans et les femmes ménopausées, mais la prévention doit commencer dès le plus jeune âge !

L’exercice physique

L’exercice physique est bon pour la santé des os tout au long de la vie. C’est pendant l’enfance et l’adolescence que la pratique sportive permet de se constituer un squelette résistant et de faire des réserves de masses osseuses.

Le sport renforce les os, développe la masse musculaire et améliore l’équilibre et la coordination qui protègent contre les risques de chute.
Il est conseillé de bouger tous les jours (marcher, jardiner …) minimum 30 minutes et de pratiquer un sport au moins 3 fois par semaine. La régularité étant plus importante que la durée des séances. Les sports les plus recommandés sont la course à pied, le tennis, les sports de résistance avec poids et haltères pour solidifier les os ; le renforcement musculaire et l’aquagym pour les développer les muscles, le tai chi pour améliorer la posture et l’équilibre.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, privilégiez les sports doux comme l’aquagym, le pilates, le yoga …
 
L’alimentation

La prévention de l’ostéoporose repose également sur une alimentation saine. Le calcium est indispensable pour préserver le capital osseux et limiter les risques de déminéralisation. On trouve du calcium dans les yaourts et le fromage, mais également dans les légumes verts (brocolis, épinards, cresson, chou vert…), les poissons (anchois, sardines, dorades) et les algues (nori, wakamé), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs), les fruits secs et oléagineux (amandes, noix, pistaches …).
Le café (au-delà de 4 tasses par jour) et le tabac sont à proscrire car ils réduisent la densité des os.
 
La supplémentation en vitamine D

La vitamine D est essentielle pour la santé des os. Elle améliore l’absorption du calcium dans l’intestin et aide à sa fixation sur les os. Elle est principalement produite par les cellules de la peau lors d’une exposition aux rayons ultraviolets (UVB) du soleil. Or, de novembre à mars, ces UVB se font rares rendant la synthèse de la vitamine D très difficile. En outre, peu d’aliments en contiennent de manière significative.
 
C’est pourquoi, une supplémentation est recommandée en automne et hiver pour éviter les carences.  Attention, toutefois avant de choisir votre complément alimentaire. La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. La vitamine D3 est similaire à celle synthétisée par notre organisme, elle est trois fois plus efficace et son action plus longue, du fait de sa meilleure biodisponibilité.
 
La Vitamine D3 du laboratoire Evalar a été conçue pour couvrir la totalité des besoins. Un seul comprimé par jour suffit pour s’assurer une bonne santé osseuse !



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