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Maintenir son poids à l’approche de la ménopause

La période qui précède la ménopause est souvent difficile à gérer en raison des changements hormonaux qui s’accompagnent de sautes d’humeur, bouffées de chaleur et prise de poids. En effet, la moitié des femmes prend en moyenne entre 3 et 5 kg à la ménopause.

La réduction du métabolisme, liée à l’âge, entraîne une perte de muscle qui explique qu’on dépense moins de calories. A cela, s’ajoute la diminution du taux d’œstrogènes qui induit aussi une perte musculaire. La masse maigre diminue au profit de la masse grasse…

La période est critique car si l’on ne fait rien, on risque fort de voir son tour de taille et de hanches augmenter… C’est le moment de mettre en place de nouvelles habitudes pour passer le cap en gardant un corps tonique et mince
 
Manger mieux

Les changements hormonaux provoquent des envies de sucre, des fringales et favorisent le grignotage. Il est donc important d’être attentive à son alimentation et ses comportements face à la nourriture. Plusieurs études ont montré que les femmes qui avaient fortement diminué les desserts, les boissons sucrées et les aliments frits avant la ménopause avaient maintenu leur poids, d’autant plus si elles préparaient elles-mêmes leurs repas.

Privilégiez les fruits et légumes de saison, les légumineuses, les protéines (poissons, volailles) qui aident à maintenir la masse musculaire et augmentent la satiété. Les aliments riches en fibres (riz brun, pommes, poires…) freinent l’absorption du glucose dans le sang. Il est conseillé d’en consommer 30g par jour.
Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de se resservir, de prendre le temps de manger à table, en pleine conscience pour favoriser la digestion et la sensation de satiété.
 
Bouger

Pour contrer la fonte musculaire, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive, si possible un sport d’endurance (course à pied, vélo, natation…) pendant 45 minutes.
Au quotidien, bougez le plus possible en vous déplaçant à pied ou à vélo, en oubliant l’ascenseur, en jardinant, en enchaînant les postures de yoga… restez actives et éviter le plus possible la sédentarité.
 
Retrouver un métabolisme normal

Lipotropic est un complément alimentaire composé d’actifs qui agissent sur le métabolisme. La choline, l’inositol et la L-méthionine favorisent la mobilisation et la dégradation des graisses.

Lipotropic vous aide à maintenir votre poids en régulant votre métabolisme. Sa formule agit également sur le cholestérol en l’empêchant de s’accumuler dans les artères. Ce qui est particulièrement intéressant à l’approche de la ménopause lorsque le taux de cholesterol augmente et que les femmes sont plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires.
Se préparer en changeant ses habitudes et en améliorant sa santé permet de mieux passer le cap de la ménopause.  
  (Santé)
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