Le mag Evalar

Lâchez prise !


Les vacances, on y pense toute l’année. On les planifie, on s’y raccroche, on les imagine comme un moment heureux où on pourra enfin être serein. Et pourtant … il n’est pas toujours facile de relâcher la pression pour pouvoir se reposer vraiment. Déconnecter de ses contraintes habituelles, voire de son travail demande parfois des efforts pour s’autoriser à en faire moins. Mais le jeu en vaut la chandelle pour se sentir bien et aborder la rentrée pleine d’énergie.

Alors, on oublie ses réflexes et on arrête de tout vouloir contrôler !
 

Pourquoi lâcher prise ?

Que signifie exactement « lâcher prise » ? Il s’agit de prendre conscience de ses limites et d’arrêter de tout contrôler. En relâchant ses peurs, émotions et pensées négatives, on peut vivre pleinement le moment présent et voir les choses différemment.

En ruminant sans cesse nos soucis, ils se transforment en obsession qui peuvent prendre le dessus dans notre vie. On s’expose alors au stress, à l’anxiété et au mal être. On a tendance à contrôler son travail, sa vie personnelle, ses émotions, mais il est important de se rendre compte qu’on ne peut changer ni les événements, ni les réactions autres ; on peut seulement changer notre façon de percevoir les choses.
 
Comment lâcher prise ?

Pour lâcher ce qui nous maintient dans le stress, il est important de savoir :
 
  • Se détendre : se recentrer sur sa respiration permet de se libérer de ses émotions négatives et de retrouver le calme intérieur.
Pratiquer la sophrologie ou la méditation est un bon moyen de libérer son corps des tensions et d’être pleinement conscient du moment présent. Cela évite de ruminer les événements passés ou d’anticiper le futur.
En étant concentré(e) sur ses sensations corporelles, la sophrologie permet d’éloigner le besoin de contrôle. Pour en faire l’expérience, fermez les yeux et concentrez vous uniquement sur votre respiration. Observez l’air qui entre et qui ressort par les narines, le ventre qui se gonfle à l’inspiration… notez mentalement toutes vos sensations et laissez vous bercer par le rythme de votre respiration sans vouloir le changer. Pratiquez cet exercice plusieurs fois par jour pour ressentir le calme qu’il procure.
 
  • Déconnecter : pratiquer une activité physique, un hobby, de la musique, du jardinage… permet de se déconnecter de ses soucis et de se faire plaisir. Le sport et les activités manuelles et artistiques aident à se vider la tête. Peu à peu, l’esprit s’apaise et nous ressentons le calme. Alors n’hésitez pas à courir, nager, pédaler pendant les vacances, les endorphines sécrétées vous aideront à réduire votre stress et retrouver votre bonne humeur.
     
  • Faire des pauses : plusieurs fois par jour, arrêtez-vous pour souffler et vous interroger sur vos émotions. Au lieu de les mettre de côté, prenez l’habitude d’accueillir vos émotions négatives sans vous juger. En s’arrêtant régulièrement pour observer ses ressentis, on met à distance ses peurs, son stress… et on relativise plus facilement. Cela permet de changer notre perception des événements et de pourvoir agir différemment.
 
Pour vous aider à relâcher la pression et retrouver rapidement votre calme intérieur, n’hésitez pas à croquer 2 à 4 comprimés d’Express Relax dès que vous sentez le stress vous envahir. Composé de plantes qui favorisent la détente  (passiflore et griffonia), Express Relax est un complément alimentaire naturel sans gluten et sans OGM
 
 
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