Le mag Evalar

Comment éviter le burn-out ?

Maladie du siècle qui signifie littéralement « brûler de l’intérieur », le burn-out correspond à un épuisement physique et émotionnel qui touche des personnes sans antécédents psychiques. Au départ restreint à la sphère professionnelle, le burn-out concerne aujourd’hui beaucoup de parents et de plus en plus de mères, submergées par le stress.

Les femmes sont particulièrement exposées au risque de burn-out. En voulant être au top sur tous les fronts en même temps : au travail, à la maison, avec les enfants, en amour … on s’épuise ! la recherche de la perfection est un idéal inaccessible qui génère souvent un sentiment d’échec et beaucoup de stress.

Le burn-out se traduit par une fatigue extrême, une démotivation, des sautes d’humeur, des troubles de la mémoire, des doutes sur ses capacités et une diminution de l’estime de soi. Pour éviter le burn-out et rester zen au quotidien, suivez nos conseils :

Respecter ses besoins et accepter de déléguer

Savoir dire NON
… n’est pas évident, mais essentiel pour fixer ses limites, être mieux respecté et surtout gagner en efficacité. En essayant de hiérarchiser vos tâches quotidiennes, vous pourrez agir plus sereinement et ne pas être déstabilisé.e par les urgences.

Accepter de ne pas tout contrôler, déléguer et demander de l’aide à ses collègues, amis ou conjoint ne sont pas naturels pour beaucoup d’entre nous, pourtant c’est la clé pour ne pas s’épuiser. Cela implique de prendre du recul par rapport aux objectifs que l’on s’impose et d’accepter de lâcher sur certains points (le rangement par exemple).

Faire des pauses au cours de la journée. Prendre le temps de déjeuner, de faire du sport, de marcher et s’oxygéner, prendre 5 minutes pour se concentrer sur sa respiration… sont autant de moyens pour relâcher la pression.


Vivre en conscience

Vivre pleinement le moment présent
, une injonction dans l’ère du temps ? Peut-être… mais c’est aussi le moyen de ralentir, de relativiser les petits problèmes et irritations du quotidien et d’abaisser son niveau de stress afin qu’il ne devienne pas chronique.

Vivre en conscience permet d’être attentif à ses émotions et de pouvoir les accueillir, de mieux s’affirmer pour fixer ses propres limites et d’être plus en phase avec ses propres envies. Alors, prenez quelques instants, plusieurs fois par jour, pour vous poser des questions : « Qu’est-ce que je ressens ? Cette décision est-elle utile pour moi ? Est-ce que c’est ce que je veux ? »

Revoir son hygiène de vie

Manger sainement
en privilégiant une alimentation riche en antioxydants, oméga 3 et vitamines (Voir notre article « régime crétois ») est le premier pas pour améliorer sa santé. Attention aux excitants (café, alcool, sodas…) qui peuvent augmenter le stress.

Veillez à avoir un sommeil suffisant en respectant votre rythme pour reposer votre organisme.

Pratiquez une activité physique régulière pour vous vider la tête, réduire les tensions et faire le plein de vitalité.

Gérer son stress au quotidien

Pour vous assurer des journées sereines, profitez des plantes et de leurs vertus anti-stress. Croquer 2 à 4 comprimés d’Express Relax permet de relâcher rapidement la pression. Une formule à base de passiflore, griffonia et glycine qui aide à retrouver son calme et à s’assurer un sommeil réparateur. Express Relax ne contient ni gluten ni OGM et, comme tous les produits de la gamme Evalar, les plantes qui le composent sont cultivées sur les montagnes de l’Altaï, une zone vierge de toute pollution.
  (Santé)
Retour

EXPRESS RELAX

[Stress]
Contrôler les effets du stress passager
Voir le produit
Vos besoins & nos solutions naturelles
Stress
Detox
Capital jeunesse
Digestion