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C’est le bon moment de penser à la vitamine D !

Pourquoi est-elle indispensable à notre bonne santé ?
 
Vitamine synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UVB du soleil, la vitamine D permet une bonne absorption intestinale du calcium et du phosphore.
La vitamine D est indispensable à la croissance et à la protection des tissus osseux. Elle permet de prévenir l’ostéoporose et de ralentir sa progression à partir de 50 ans.
Les sources d’apport en vitamine D pour notre organisme sont l’exposition solaire et, dans une moindre mesure, l’alimentation. Privilégiez les poissons gras (maquereaux, harengs, saumons, sardines), abats, œufs, fromages et beurre qui sont riches en Vitamine D.
 
Pourquoi est-elle aussi importante ?

Pendant longtemps, on a cru que les effets de vitamine D se limitaient à la fixation du calcium sur le squelette et donc à la préservation de la densité osseuse. Plus récemment, des chercheurs ont découvert que toutes les cellules du corps possédaient des récepteurs de vitamine D. Aujourd’hui, les études montrent qu’un bon niveau de vitamine D (au-delà de 30 nanogrammes par millilitre de sang) permet le bon fonctionnement des muscles, protège les neurones (et donc nos facultés intellectuelles), prévient les maladies cardiovasculaires et auto-immunes, protège de la dépression, renforce les défenses naturelles et améliore l’immunité contre les infections (grippe). Certains chercheurs ont démontré un effet protecteur de la vitamine D dans la survenue des cancers.
 
A l’inverse, les déficits en vitamine D favorisent la dépression saisonnière (liée au manque de soleil), la fatigue, le manque d’énergie, le besoin plus important de sommeil, l’irritabilité, l’attirance pour les aliments sucrés, les difficultés pour se concentrer et les chutes.
 
La vitamine D est synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée à des rayons UVB dont la longueur d’onde est inférieure à 313 mm ce qui n’arrive jamais en France en hiver !
Selon l’Institut français du soleil et de la santé, 80% de la population française présente un déficit en vitamine D (le taux de Vitamine D dans le sang est inférieur à 30 ng/ml). Un français sur deux a un taux inférieur à 20 ng/ml et pour 5% de la population le taux est inférieur à 10 ng/ ml, ce qui les expose à un risque élevé d’ostéomalacie (maladie osseuse).

C’est pourquoi, il est important de se supplémenter en vitamine D, au moins pendant la période hivernale, afin d’éviter toute carence et se protéger contre les infections.
Nous ne sommes cependant pas tous égaux devant les déficits en vitamine D. Si vous avez plus de  65 ans, vous êtes atteints d’une maladie chronique, vous êtes en surpoids, votre peau est pigmentée ou vous habitez dans une  région peu ensoleillée, soyez particulièrement vigilants car vous êtes plus exposées aux risques de déficit.

L’Académie de Médecine recommande de « s’exposer raisonnablement », c’est-à-dire de façon régulière et modérée et de se supplémenter en vitamine D d’octobre à avril.
  (Santé)
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