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Apaiser sa colère en gérant son stress !

La colère est une émotion vive qui peut conduire à des réactions incontrôlées potentiellement gênantes pour l’entourage. Du simple agacement à la crise de fureur, la colère peut passer par des émotions d’intensité variable qui nous prennent beaucoup d’énergie.

La colère traduit une frustration. Elle peut être salutaire si elle nous permet d’exprimer nos besoins et nous affirmer, à condition qu’elle soit maîtrisée. Il n’est pas toujours simple de se contrôler quand on sent l’énervement nous gagner.

Suivez nos conseils pour ne plus vous emporter malgré vous et devenir plus serein.
 
Que faire au moment d’une colère ?

Quand vous sentez la colère monter, la première chose à faire est de la reconnaître. Il ne sert à rien de refouler ses émotions, au contraire, essayez de les accueillir sans vous juger. Prendre de la distance avec la colère permet de réduire l’intensité de ses manifestations et de s’en libérer.

La colère nous empêche de réfléchir et de prendre des décisions, c’est pourquoi faire une pause est indispensable (vous pouvez aussi vous isoler un peu).

Pratiquez cet exercice de respiration : inspirer pendant 4 secondes, retenir le souffle pendant 8 secondes et expirer lentement pendant 8 secondes. Faire plusieurs respirations de ce type (au moins 5) calme instantanément.
Vous pouvez continuer quelques minutes à vous concentrer sur votre souffle, les yeux fermés en position assise afin d’apaiser votre rythme cardiaque.
Relâcher tout votre corps, en commençant par les orteils, puis en passant en revue toutes les parties du corps jusqu’au cuir chevelu, vous relaxera profondément.
Se concentrer sur ses émotions et ressentis nous aide à nous interroger sur l’origine de nos colères et à formuler clairement nos besoins.  Verbaliser sa colère sans crier calme l’émotion. 


Que faire au quotidien ?

Pratiquez une activité sportive régulièrement permet d’évacuer les tensions. La colère est moins présente lorsque nous sommes détendus.

Pour apprendre à gérer son stress au quotidien, la pratique de la méditation, du yoga ou de la sophrologie peut s’avérer très utile. En apprenant à se décontracter avec la respiration ou des postures spécifiques, on réagit moins vivement, en prenant plus de recul par rapport aux situations extérieures. De plus, une respiration lente aide à canaliser ses émotions.

L’alimentation influence notre bien-être. Adoptez une alimentation « anti-stress » participe à notre équilibre émotionnel. Le magnésium préserve l’équilibre nerveux, les vitamines B interviennent dans la synthèse de la sérotonine qui agit sur le système nerveux central et les oméga 3 ont une action antidépressive.

Mangez à chaque repas des fruits et de légumes pour assurer les besoins en vitamines (les légumes verts comme les épinards ou les brocolis sont particulièrement riches en vitamine B).

Grâce aux oméga 3 qu’ils contiennent, les poissons gras (sardine, maquereau, saumon...) diminuent le stress et la fatigue. Les huiles d’olive, colza et noix constituent également de bonnes sources d’oméga 3.

Les céréales complètes et légumineuses apportent des vitamines B qui régulent l’humeur. Le chocolat noir et les oléagineux sont concentrés en magnésium et minéraux.


Pour maîtriser votre colère et apprendre à vous détendre au quotidien, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires. Express Relax, composé de plantes reconnues pour leur action anti-stress (la passiflore, la glycine et le griffonia (LIEN)) peut être pris à la demande. Dès que vous sentez la colère monter en vous, croquez 2 à 4 comprimés pour un effet calmant. Express Relax ne contient ni gluten ni OGM et ses plantes sont cultivées sur les montagnes de l’Altaï, zone exempte de toute pollution.

  (Santé)
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