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Améliorer sa digestion

Les ballonnements après les repas, les gargouillements gênants voire les douleurs abdominales sont le signe d’une mauvaise digestion. Un transit lent, l’alternance de diarrhées et de constipation ou les flatulences peuvent, à la longue, gâcher notre quotidien et miner notre moral.

Une bonne hygiène de vie et quelques astuces permettent d’améliorer son confort digestif  et retrouver sa bonne humeur !  


Evitez certains aliments  

Si vous digérez mal, commencez par réduire au maximum les aliments gras et transformés comme la charcuterie, le fromage, les pâtisseries ainsi que les sucres raffinés (sucre blancs, sodas, plats industriels…).  Limitez l’alcool et les féculents qui peuvent constiper s’ils sont pris en trop grande quantité. Réduisez les aliments qui provoquent des gaz comme les choux et haricots blancs ou le sucre. Prenez l’habitude de faire des repas légers qui seront plus faciles à digérer.

Privilégiez les fibres

Il est conseillé de consommer 30g de fibres par jour. Si vos intestins sont fragiles, introduisez-les progressivement et consommer vos fruits et légumes plutôt cuits. Le pruneau, très riche en fibres, est particulièrement utile en cas de constipation pour relancer le transit. Pour augmenter votre ration quotidienne de fibres, vous pouvez consommer les fruits en entier plutôt qu’en jus et remplacer votre baguette par du pain complet.

Introduisez les céréales et légumineuses (lentilles, pois…) après les avoir fait tremper dans de l’eau pour éviter les flatulences.

Adoptez un mode de cuisson plus sain. Les aliments cuits à basse température à la vapeur ou à l’eau seront plus faciles à digérer que ceux qui sont cuits à l’huile dans une poêle.

Boire suffisamment  

L’eau est indispensable car elle facilite le transit intestinal et favorise l’évacuation des selles. Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour.


Se détendre  

Il ne suffit pas de consommer les « bons » aliments pour bien digérer, encore faut-il manger en conscience. Prenez l’habitude de vous poser au moins 20 minutes pour manger dans un environnement calme. Concentrez-vous sur vos aliments, mastiquez chaque bouchée et savourez votre repas, c’est la première étape pour une bonne digestion !


Intégrer les plantes  

Certaines épices comme le curry, l’anis étoilé, le curcuma, le clou de girofle, la cardamone ou la cannelle aident à mieux digérer et possèdent des vertus anti-inflammatoires. N’hésitez pas à les intégrer à vos plats.
Sous forme de tisane, à prendre après les repas, le fenouil, l’anis, la menthe, la mélisse, la réglisse ou la badiane stimulent l’appareil digestif. Consultez la recette de notre tisane digestive.


Bouger tous les jours  

Prendre l’habitude de marcher tous les jours (surtout après les repas), de faire du vélo ou d’aller nager aide à mieux digérer. En stimulant en douceur les abdominaux, on favorise un bon transit.

Natural Lax  

A base d’actifs naturels, Natural Lax est un complément alimentaire qui permet de relancer en douceur et naturellement le transit intestinal. Composé d’abricot, de séné, plantain et aneth, Natural Lax stimule le transit, diminue les flatulences et calme les douleurs digestives. Nautral Lax est garanti sans gluten et sans OGM.
  (Santé)
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