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L'alimentation santé


L’alimentation est la clé de notre bien-être, c’est même notre première médecine.

Une alimentation industrielle et déséquilibrée peut avoir des conséquences majeures sur notre santé. Beaucoup de maladies actuelles : diabète, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, stress, dépression… ont un lien avec la qualité de notre alimentation.
 
Voici un tour d’horizon des bons réflexes à mettre en place pour adopter le régime santé.


Les aliments à surveiller

L’OMS recommande de limiter la consommation de viande rouge (y compris porc et veau) ou transformée, comme la charcuterie. En effet leur consommation excessive augmente le risque de cancer colorectal. L’OMS recommande de limiter la viande rouge à moins de 500g par semaine.

Le sucre est également à surveiller, voire à bannir de son alimentation. Il est responsable de prise de poids, obésité, problèmes dentaires ou diabète. L’OMS recommande de ne pas dépasser 25g par jour (6 cuillères à café). Il faut être très vigilant sur les jus de fruits du commerce et les sodas qui contiennent trop de sucre. Beaucoup de produits renferment des sucres dissimulés, même si leur goût n’est pas sucré. Le ketchup ou les préparations industrielles en sont un bon exemple.

Le sel, les matières grasses et les féculents sont à consommer avec modération. Bénéfiques à faible dose, ils peuvent impacter notre santé s’ils sont consommés en excès (hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires). Il est recommandé de ne pas dépasser 5g de sel par jour et de limiter les acides gras trans (pizzas, viennoiseries…).
 

Les aliments à privilégier

Mangez du poisson 2 fois par semaine, en privilégiant les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine… qui apportent des oméga 3, bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Choisissez des huiles de noix ou de colza, également riches en oméga 3.

Les fruits et légumes sont à incorporer à tous les repas ! Leurs antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. L’ANSES recommande d’en consommer 400g par jour.

Consommez des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…) plusieurs fois par semaine pour augmenter votre apport en fibres, vitamines et minéraux, indispensables à notre organisme.
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) sont une bonne source d’oméga 3 et oméga 6, mais également de micronutriments comme la vitamine E (antioxydant) et le magnésium (anti-stress).

Les bienfaits d’une alimentation santé sont multiples pour prévenir l’apparition des maladies, améliorer son bien être ou affiner sa silhouette.


Nos conseils pratiques pour rester en bonne santé

Choisissez des fruits et légumes de saison, le moins traités chimiquement, idéalement issus de l’agriculture biologique.

Supprimez le plus possible les sucres raffinés et les aliments transformés. Le sucre augmente le taux de glycémie et affaiblit le système immunitaire. Privilégiez des aliments à indice glycémique bas comme les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) ou les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches…). Vous pouvez remplacer le sucre par du rapadura (sucre de canne complet), du miel ou des dattes.

Bougez tous les jours : une activité physique régulière permet d’évacuer les tensions et d’affiner votre silhouette. 30 minutes de marche quotidienne suffisent pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, la prise de poids ou renforcer son système immunitaire.

Buvez de l’eau ! Elle permet l’oxygénation de nos cellules, une bonne circulation du sang et l’élimination des déchets. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour, soit environ 9 verres.

Mangez lentement et mâchez bien les aliments permet de favoriser la digestion et ressentir plus rapidement les signaux de la satiété.

Réduisez votre stress en apprenant à vous relaxer grâce à des exercices simples de respiration, le yoga, la méditation ou n’importe quelle activité physique ou artistique améliorant votre bien être (consultez notre article Retrouvez détente et sérénité à tout moment).

Veillez à avoir un rythme de sommeil suffisant et régulier. Les plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur naturellement (consultez nos conseils sur le sommeil). Passiflore, Mélisse ou Griffonia sont des plantes reconnues pour leur action anti-stress favorisant le sommeil. Retrouvez notre recette de tisane à base de plantes pour bien dormir.
 
Evalar propose des solutions naturelles destinées aux femmes pour les aider à rester en forme et en bonne santé. Lipotropic est un complément alimentaire à base de micronutriments contribuant à un métabolisme lipidique normal et permet un fonctionnement optimum du foie pour empêcher le stockage des graisses.

Avec Lipotropic vous maîtrisez votre poids naturellement et conserver une bonne santé cardiovasculaire !

 
Sources :
OMS, Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé
http://www.who.int/dietphysicalactivity/diet/fr
PNNS Programme National Nutrition Santé : http://www.mangerbouger.fr/PNNS
ANSES : Agence Nationale de Sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail
  (Santé)
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