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L’alimentation antifatigue


La rentrée est souvent synonyme de fatigue. Même si l’on rentre de vacances reposé(e)s, la charge mentale qui accompagne la reprise du travail, la rentrée scolaire et l’organisation de la nouvelle année est stressante et fatigue notre organisme. Il est alors important de ne pas laisser cette fatigue s’installer. L’alimentation joue une rôle clé pour prévenir les coups de pompe et retrouver son énergie. ​

Revoir nos habitudes alimentaires

Commencez par faire le tri dans vos habitudes alimentaires pour faire les bons choix !

Une alimentation constituée de plats préparés, de charcuterie, sodas ou fast food apporte peu d’énergie à notre organisme. Le sucre raffiné (sucre blanc) qui se cache dans les viennoiseries, jus de fruits du commerce, sodas, ketchup… provoque des pics de glucose dans le sang. Notre organisme sécrète alors de l’insuline, ce qui, à la longue, fatigue le pancréas et affaiblit notre système immunitaire.


Faire les bons choix

Les fruits et légumes frais sont les aliments antifatigue par excellence.
Riches en vitamines et minéraux indispensables pour se maintenir en forme, vous pouvez les consommer à tous les repas. Choisissez-les de saison et de préférence bio. Le kiwi, l’orange ou le brocolis apportent de la vitamine C, précieuse pour faire le plein d’énergie à la rentrée.
Veillez à consommer également des protéines (œufs, viandes, volailles) ; du magnésium que l’on retrouve dans le chocolat noir (70% minimum), les légumineuses et fruits à coque ; du fer (légumes verts, lentilles, jaunes d’œuf) ainsi que des poissons gras et crustacés, riches en sélénium, un oligoélément antioxydant et antifatigue.
N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau pour éliminer les déchets et oxygéner les cellules. Prenez vos repas à heures régulières, dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer les aliments. Enfin, surveillez les quantités : des repas trop copieux et trop riches fatiguent, mais à l’inverse une alimentation trop faible entraîne des carences qui affaiblissent l’organisme.


Un système immunitaire au top

La fatigue et le stress favorisent une diminution de nos défenses immunitaires. Nous nous retrouvons plus vulnérables face aux infections qui, elles-mêmes, augmentent notre fatigue.
Pour ne pas entrer dans ce cercle vicieux et renforcer notre système immunitaire, il faut miser sur la vitamine D. Les poissons gras tels que les sardines, le saumon ou les anchois apportent de la vitamine D, mais souvent de manière insuffisante.
Avec un comprimé par jour de Vitamine D3, vous couvrez la totalité de vos besoins en vitamine D et contribuez ainsi à préserver votre système immunitaire.  
 
En cas de fatigue persistante, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.   
  (Santé)
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