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Comment protéger sa peau en hiver ?


Le froid, la neige et le vent agressent le film hydrolipidique qui protège la peau et provoquent rougeurs et tiraillements. Les changements fréquents de température perturbent la circulation sanguine et favorisent la déshydratation et le dessèchement de la peau.  En hiver, la peau est soumise à rude épreuve. Des conseils simples permettent d’éviter ces désagréments et de préserver la qualité de la peau.
 
Adopter une routine de soins adaptée au froid
 
Le démaquillage est une étape indispensable pour prendre soin de sa peau, encore plus quand il fait froid car il permet de préserver le film hydrolipidique. La peau du visage et du décolleté a besoin d’être bien hydratée, matin et soir, avec une crème plus riche que d’habitude.

Si vous prenez des bains, veillez à conserver une température tiède (32 et 35°) afin de ne pas déshydrater votre peau. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme celle de bois de rose qui a des vertus adoucissantes. Pensez à bien hydrater votre corps en sortant avec un lait nourrissant ou une huile végétale. Vous pouvez également masser les zones du corps les plus sèches avec une huile végétale d’avocat ou de germe de blé.

En hiver, les mains sont particulièrement exposées aux gerçures. Pour les éviter, utilisez un savon hydratant (attention aux gels hydroalcooliques desséchants), appliquez une crème et portez des gants. Veillez également à appliquer plusieurs fois par jour un stick nourrissant sur vos lèvres, particulièrement sensibles en cette saison.

Pour éviter la déshydratation et l’apparition de couperose, habillez vous chaudement, mais fuyez les intérieurs surchauffés. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, même si vous n’en ressentez pas le besoin, pour bien hydrater votre corps de l’intérieur.

Une alimentation spécifique pour nourrir sa peau de l’intérieur
 
Pour un teint frais et éclatant, misez sur les aliments antioxydants comme les fruits et légumes. Privilégiez les légumes verts crucifères (brocoli, chou) et ceux dont la peau est de couleur rouge, orange ou jaune (agrume, potiron, carotte, patate douce…).

Les oméga 3, contenus dans les huiles (olive, colza, noix, lin) et dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau) apportent une protection contre le froid et favorisent l’hydratation de l’épiderme. Ils améliorent également la souplesse de la peau.

Pour faire le plein de vitamine E, dont les actions antioxydante et anti-inflammatoire préservent la jeunesse de la peau, misez sur les oléagineux (amandes, noix, noisettes… ) et les avocats.
Enfin pour préserver l’élasticité de la peau, privilégiez les aliments riches en silice comme les œufs.  (Beauté)
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