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Apaiser sa peau en gérant son stress


Notre peau est un organe ultra sensible, directement impacté par nos émotions. En cas de stress intense, nos mains deviennent moites, nous transpirons, rougissons ou devenons au contraire tout pâles. Le lien entre notre psychisme et notre peau est indéniable !

Les effets du stress sur la peau

80% des femmes déclarent avoir une peau sensible, c’est-à-dire ressentir un inconfort (peau qui tiraille, hyper réactive, rougeurs…). Le stress que nous éprouvons quotidiennement libère des hormones qui fragilisent notre peau, réduisent la production de collagène et favorisent l’apparition des rides.

En fonction du terrain de chacun, le stress peut provoquer des maladies de peau ou les aggraver. C’est le cas, notamment du psoriasis, de l’eczéma, de l’herpès, l’urticaire ou l’acné directement liés à notre état émotionnel.

Le stress accélère le vieillissement de la peau et accentue les désagréments. Les peaux sèches, deviennent de plus en plus sèches et provoquent des sensations de tiraillement ou de démangeaison. Les peaux grasses ont tendance à sécréter davantage de sébum, ce qui se traduit par des boutons. Les cernes peuvent également être plus visibles car le stress aggrave les problèmes de drainage.
Le stress peut sensibiliser le cuir chevelu, et provoquer des démangeaisons, pellicules ou pertes de cheveux.

Pour prendre soin de sa peau, il est donc important d’apaiser son mental en gérant son stress.

Les solutions naturelles

Les peaux sensibles ont besoin d’une routine adaptée et de soins très doux. Veillez, tout d’abord, à bien vous démaquiller. Commencez par masser votre visage avec un corps gras (une huile végétale) pour décoller le maquillage, puis nettoyer avec un pain surgras. Hydratez-vous tous les jours avec une crème à base d’ingrédients naturels adaptée aux peaux sensibles.
Pour diminuer votre stress, pensez à rester actives (marcher tous les jours) et à pratiquer une activité physique régulière pour vous défouler.

Ménagez-vous des moments de détente pendant lesquels vous pouvez pratiquer quelques respirations abdominales apaisantes. Le yoga, la sophrologie ou la méditation peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété.

Surveillez votre alimentation : ne grignotez pas entre les repas, préparez des aliments riches en vitamines, minéraux, antioxydants et à indice glycémique bas. Supprimez les aliments industriels et diminuer le sucre (voir "nos astuces pour réduire le sucre").

Veillez à conserver un bon sommeil, très important pour avoir une peau fraîche et détendue au réveil. (consultez notre article "retrouver un sommeil profond et réparateur ").

Express Relax, à base de Passiflore, plante reconnue pour réduire le stress et l’anxiété, permet de retrouver rapidement son calme en cas de situations stressantes (examens, entretiens, relations conflictuelles…). Croquer 2 à 4 comprimés en cas de besoin vous aidera à diminuer les réactions épidermiques (rougeur, pâleur, transpiration, boutons, démangeaisons…) liées au stress.

Pour un accompagnement de fond en cas de stress chronique, Daily Sérénité composé de Mélisse, magnésium et vitamine B6, vous aidera à réguler votre humeur et à réduire les manifestations de stress au quotidien. (Beauté)
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